Halt & Catch Fire

séries dramalol
• genre: dramalol
• format: 41 minutes
• saisons: saison 1 en diffusion
• diffuseur: AMC
• créateurs: Christopher Cantwell, et C. Rogers

Le délire: Mais le mien, mais tellement mon délire de fou. Ca faisait un petit moment que je n’avais pas été aussi emballée par une série. Halt & Catch Fire (cliquez pour survoler la page wikipédia qui explique le sens de cette expression issue des débuts du langage informatique), c’est le Texas des années 80 dans une petite entreprise qui paye de mine aussi peu qu’elle mange de pain, et qui a pour projet zinzin de concurrencer le géant de l’époque IBM dans le développement des ordinateurs personnels. A la tête de ces ambitions folles, trois personnages. Je suis amoureuse de 2 sur 3, lol. Et c’est là qu’on touche à mon appréciation superficielle et toute subjective d’une série: pour vraiment qu’elle m’emporte dans son petit univers, j’ai besoin de tomber amoureuse des acteurs. Il faut que les protagonistes principaux dégagent un charisme naturel ahurissant. C’est le cas ici. Joe McMillan d’abord, un ancien caïd de chez IBM qui va venir bouleverser le quotidien et l’avenir de ces texans qui s’ennuient, incarné à la perfection par Lee Pace (qui, je viens de le lire, joue un elfe dans le Hobbit au cinéma lol jlm trop putain) et Cameron Howe, une prodige du code fraichement cueillie à l’université jouée par la sublime Mackenzie Davis. Amoureuse x 10000. Le fait que ce soit une petite meuf qui craque le code et réécrive des milliards de lignes pour donner vie au PC tire un peu sur un délire féministe genre GILRS CAN CODE, mais pas le féminisme que j’exècre. Au contraire, celui qui arrive à être touchant, personnalisé chez une mini gow qui certes ne se rase pas sous les bras mais est sexy 3000. Le troisième perso, que je n’aime pas d’amour mais qui m’attendrit sincèrement c’est le bâtisseur, celui qui va assembler les pièces et créer la machine, Gordon Clark (Scott McNairy) ingénieur sur le déclin, tétanisé par ses échecs passés, et papa de deux petites filles. Cette joyeuse petite team va essayer de composer ensemble, sans doute laisser son âme dans l’exécution de ce projet, se débarrasser des inutiles et s’entourer des meilleurs. C’est hyyyyper geek, c’est hyyyyper frais, c’est hyper moderne. Les gars sont en train de penser à l’ébauche d’un ordinateur qui pourrait se transporter dans une mallette, plus rapide encore que ce qui est proposé sur le marché, et les gars pensent que c’est impossible. Mdr, imagine tu peux emmener ton ordi avec toi en voyage juste dans un petit cartable sans perdre les performances de la grosse machine dans ton salon, imagine!! Franchement, comment intégrer tous les circuits dans un rendu final qu’on veut 50 fois plus petit que la norme? Sérieusement c’est le futur. C’est tellement bien réalisé, tellement bien mené… Allez l’épisode 7 est sorti hier, j’y vais ciao.

Pour> les riches ou les vieux qui sont abonnés à Canal+ Séries car la chaine le diffuse quasi en même temps que les Etats-Unis; pour les potes; pour les geeks ambitieux qui ont du charisme dont je pourrai tomber amoureuse; pour toutes les personnes dont j’ai été amoureuse; pour les révolutionnaires
Pas pour> les gros nazes, donc si t’es un gros naze bye bye !!!!!!!!

La note: 9,6/10 miiii

 

 

 

Agathe Auproux –

Leave a Reply

